Les brise-vues sont devenus incontournables pour préserver vos espaces extérieurs des regards indiscrets, en toute liberté, intimité et sécurité. Cependant, la grande diversité des brise-vues sur le marché ne facilite pas leur choix. Quelle que soit la raison qui vous motive à installer un brise-vue, voici nos conseils pour vous aider à faire le bon choix.
Plan de l'article
Définissez vos besoins pour choisir le brise-vue adapté
Également appelés pare-vues ou occultations, les brise-vues sont des structures fabriquées pour bloquer la vue. Ils servent à améliorer l’intimité visuelle et à préserver les espaces extérieurs des regards indiscrets. Par conséquent, les raisons d’opter pour un brise-vue maison sont multiples. Vous pouvez ériger un brise-vue pour :
A découvrir également : Les mini pelles : de puissants engins de terrassement adaptés à tous types de travaux
- Créer un environnement plus sécurisé ;
- Clôturer votre propriété par un grillage ;
- Occulter votre jardin rapidement et sans travaux ;
- Protéger votre maison contre le vent et le bruit ;
- Profiter d’une plus grande intimité, etc.
En trouvant la raison qui vous motive à installer un brise-vue, vous arriverez à définir le modèle le plus adapté à vos besoins.
Tenez compte des différentes solutions de brise-vues
En fonction de leur présentation, les brise-vues se classent en 3 grandes catégories : les lames ou lamelles, les rouleaux et les rétractables.
A lire en complément : Quelles sont les zones à risque de moisissures dans votre maison ?
Les lames occultantes
Les brise-vues en lames occultantes se présentent sous la forme de lames verticales de 47 ou 48 mm de large.
- Les lamelles en PVC : économiques et faciles à poser, elles sont souples et se tressent par le biais des mailles du panneau rigides.
- Les lattes d’occultation en PVC : elles sont rigides, se fixent contre les panneaux de grillage et offrent un grand niveau d’occultation.
- Les lames en composites : elles sont conçues à l’aide d’un mélange de fibres de bois et de résine en plastique.
- Les lames aluminium : avec un grand niveau d’occultation, elles se fixent contre les panneaux rigides et apportent une touche de modernité à votre clôture.
Si ces brise-vues ne vous conviennent pas, tournez-vous vers les brise-vues en rouleaux.
Les brise-vues en rouleaux
Comme leur nom l’indique, il s’agit des brise-vues vendus en rouleaux. Ils se fixent contre un grillage semi-rigide ou souple.
- Les brise-vues en toile standard : Ils sont conçus avec des tissus imperméables adaptés à des usages extérieurs.
- Les canisses : composées de matériaux naturels (le bambou, le roseau, etc.), elles apportent une touche organique à la clôture.
- Les haies végétales artificielles : elles sont des brise-vues en matière synthétique.
Si vous n’avez pas la main verte et souhaitez avoir un mur recouvert de verdure, la Haie artificielle reste une meilleure solution. Elle représente également un bon choix pour les personnes qui sont souvent en déplacement. Elle s’installe aisément sur un grillage ou un treillage. En plus, la haie artificielle résiste à la pluie et aux rayons du soleil.
Les brise-vues rétractables
Ce sont des brise-vues amovibles que vous pouvez poser partout où vous le désirez. Ils s’ouvrent et se ferment rapidement comme un paravent. Vous pouvez les visser à la façade de la maison ou les fixer à un support déplaçable pour les utiliser sur une terrasse, sur un balcon ou à la piscine. Cependant, les brise-vues rétractables sont plus sensibles aux intempéries que les brise-vues fixes. Ils sont donc parfaits pour des usages ponctuels.
Considérez les principaux critères pour choisir le bon brise-vue
Pour acquérir le modèle de brise-vue adapté à vos besoins, vous devez prendre en compte les critères suivants :
- Le support ;
- Le matériau ;
- Le niveau d’occultation ;
- La résistance ;
- La hauteur ;
- La longueur ;
- La couleur ;
- La facilité d’installation ;
- Le prix.
Les coûts des brise-vues sont adaptés à toutes les bourses.