Le changement climatique est l’évolution des conditions météorologiques. Cela englobe les températures et les précipitations. Le changement climatique est dû à l’activité humaine, et plus principalement à l’émission de gaz à effet de serre, qui a un impact sur l’environnement. Voici l’influence du changement climatique sur le rallongement des jours.
Plan de l'article
La durée des jours sur Terre s’allonge : le climat mis en cause ?
Étonnamment, quand les jours rallongent, c’est de manière très subtile.
A voir aussi : Comment gagner au jeux tv par sms ?
Le changement climatique en est une des causes
Selon des études universitaires, la première raison qui pourrait causer le rallongement de quelques millisecondes des journées, c’est le changement climatique. La fonte des glaciers et les phénomènes météorologiques importants provoquent des déplacements de masse importants, qui appuient sur l’axe de la terre et en déséquilibre un peu sa trajectoire. Le climat est donc à mettre en cause.
Des scientifiques américains ont découvert ce phénomène, après s’être rendu compte que l’évolution de la rotation de la Terre n’était pas en accord avec l’élévation du niveau de la mer ainsi que la fonte des glaces du siècle d’avant. Ainsi, ils ont remis en cause les calculs du scientifique qui avait trouvé ce souci et ils se sont rendu compte qu’il avait mal évalué la hausse du niveau de la mer.
A découvrir également : Bureau à hauteur ajustable : est-ce vraiment utile ?
L’oscillation de Chandler
Si le changement climatique est l’hypothèse la plus étudiée, l’oscillation de Chandler l’est également. C’est un phénomène de déviation de l’axe de rotation de la Terre, qui va influencer la vitesse de celle-ci pendant une période de 430 jours. Cette oscillation a diminué ces dernières années, ce qui explique le phénomène quand les jours rallongent.
Les autres impacts du réchauffement climatique
Il y a d’autres impacts dus au réchauffement climatique, plus ou moins connus.
L’augmentation de la température moyenne due au changement climatique
L’augmentation de la température moyenne est un phénomène bien connu du réchauffement climatique. En effet, les activités humaines, comme les émissions de gaz à effet de serre, contribuent à la retenue de la chaleur dans l’atmosphère. Ainsi, la température connait une augmentation.
En France, entre 1959 et 2009, on prend approximativement 0,3 degré par décennie. En 2022, le GIEC a constaté que la hausse de la température globale de la terre s’était encore accentuée, même quand les jours rallongent.
L’élévation du niveau de l’eau, due au réchauffement climatique
Le changement climatique cause également des évolutions, concernant le niveau de l’eau. La fonte des calottes glaciaires et des glaciers ont des impacts sur l’élévation du niveau de l’eau. Ces phénomènes de fonte sont tragiques pour l’environnement et le niveau de l’eau. De plus, les températures chaudes dans l’eau sont de plus en plus enregistrées, et l’eau chaude est moins dense que l’eau froide, ce qui provoque une expansion thermique des océans.
D’autres impacts du changement climatique
Parmi les autres conséquences soulevées notamment par le GIEC, on retrouve l’augmentation de phénomènes climatiques extrêmes, mais aussi de précipitations extrêmes. Il y a des précipitations violentes, ou alors un manque de précipitations, ce qui entraîne la sécheresse.
Les données publiées par le GIEC sont inquiétantes. Le changement climatique est dangereux pour :
- les écosystèmes
- l’agriculture
- la biodiversité
Lorsqu’on voit que le changement climatique a des impacts même quand les jours rallongent, on voit qu’il faut s’inquiéter.