Le rêve : Que se passe-t-il dans notre corps lorsque nous en faisons l’expérience ?

Le rêve est ce dont nous nous souvenons au réveil, l’action de rêver est une activité que nous pratiquons depuis notre naissance, cependant lorsque nous sommes bébés, nous ne pouvons pas exprimer ce dont nous rêvons.

Avec le temps, nous comprenons qu’ils ne se produisent que lorsque nous dormons et nous commençons également à verbaliser ce qui s’y passe. Selon certaines recherches, nous passons environ 6 années entières à rêver !

A lire également : Carte de l’Union Européenne : menaces et perspectives géopolitiques

On croyait autrefois que lorsque nous dormions, notre cerveau s’arrêtait complètement pour se reposer, mais au fil du temps, on a découvert que pendant le processus de sommeil, seule une partie de celui-ci cesse de fonctionner, le centre logique.

Que fait le cerveau lorsque nous rêvons ?

On dit que les rêves sont des désirs cachés et inconscients, lorsque nous dormons, les seuls muscles qui restent éveillés sont ceux qui nous aident à respirer et les yeux.

Lire également : C’est quoi la tricherie en milieu scolaire ?

Le système limbique et les amygdales du cerveau sont également impliqués ; cette équipe est chargée de donner des émotions aux rêves.

Lorsque nous nous reposons, le cortex cérébral est celui qui a le plus d’activité, nous passons par 5 étapes de sommeil, l’étape REM (Rapid Eye Movement) est celle où les rêves sont générés.

Ces phases se répètent cycliquement environ 3 à 5 fois, selon le nombre de cycles que nous avons par nuit.

Les parties du cerveau qui contribuent aux rêves sont : le cerveau antérieur, le cerveau moyen et le cerveau postérieur.

Les rêves lucides ou vifs se produisent lorsque nous sommes dans la phase de sommeil la plus profonde, mais nous parvenons à identifier que nous sommes dans une histoire provoquée par notre esprit, c’est-à-dire que nous sommes conscients que nous sommes à l’intérieur d’un rêve et que nous pouvons les manipuler en ayant la possibilité de faire des choses qui défient la gravité, le temps et la logique en contrôlant les actions qu’elles contiennent.

En effet, pendant le sommeil, les lobes frontaux ont moins d’activité, ils sont chargés du raisonnement, c’est pourquoi les histoires qui s’y développent sont généralement absurdes.

Lorsque nous ouvrons les yeux au milieu d’une phase légère de sommeil, nous ne nous souvenons pas de ce dont nous avons rêvé, cependant, il y a des gens qui n’ont pas la capacité de rêver, c’est ce qu’on appelle le syndrome de Charcot Wilbrand.

Les personnes atteintes d’agnosie en souffrent généralement, c’est-à-dire celles qui ont l’incapacité de reconnaître les visages, les objets et de se souvenir des images.

La fonction des rêves

Une fonction importante que le cerveau remplit pendant le sommeil est d’éliminer et de sélectionner les souvenirs, tout en essayant de résoudre les problèmes qui surviennent pendant la journée.

Ils agissent comme un nettoyage du cerveau, car pendant que nous nous reposons, notre corps se répare, les fonctions physiques et psychologiques sont restaurées.

Ils aident à maintenir la mémoire, à créer un système immunitaire compétent, ayant plus de performances et moins de maladies, en plus de collecter des apprentissages quotidiens.

Ils préviennent la dépression et l’irritabilité et agissent comme thérapie pour organiser les souvenirs et les expériences.

Sans aucun doute, la raison pour laquelle nous rêvons est un mystère qui fascine la science et l’étude du cerveau, mais qui continue d’être constamment étudié, et les rêves sont très différents, des rêves de la mort d’un enfant à celui d’un asticot.

Aujourd’hui, nous ne savons pas avec certitude ce que signifie chacun des rêves, car comme plusieurs scientifiques l’ont mentionné, ils font partie de notre inconscient et chacun peut les interpréter en fonction de son expérience.

Le sommeil est essentiel pour le corps humain et apporte des bienfaits pour un meilleur fonctionnement.

ARTICLES LIÉS