Rosiers tiges : secrets pour les protéger cet hiver et les voir s’épanouir au printemps !

Protéger le pied et les racines

Si vous n’avez pas la possibilité, pendant la période hivernale, de déplacer votre rosier en pot dans une pièce adaptée à l’intérieur de votre maison, il est recommandé de recourir à des moyens pour protéger la base et le cœur de vos plantes du gel.

Il est connu que les racines sont le cœur vivant des rosiers, et que durant la période des gelées, le froid vient aussi et surtout du sol, ce qui a pour conséquences de fortement affaiblir les pieds de ces plantes.

A voir aussi : Où trouver du papier à origami ?

Ne pas mettre d’engrais

Même si vous pensez que c’est la solution, il ne faut surtout pas utiliser la technique de jardinage qui consiste à donner de l’engrais et effectuer un arrosage régulier du pied. 

En effet, il ne faut pas essayer de faire pousser le rosier, le but est seulement de le conserver en vie et en bonne santé durant l’hiver.

A lire aussi : Sushi à Aix-en-Provence : les trésors culinaires dissimulés

Réaliser un paillage au pied de vos rosiers

Que les rosiers de votre jardin soient en pot ou en terre, il vous est possible de protéger le cœur de votre arbuste à roses à l’aide d’une couche de protection.

Un paillage consiste à disposer au pied de la plante, une couche de matière organique, qui conservera la chaleur du soleil. Le paillage peut être constitué de :

  • copeaux de bois
  • paille
  • compost
  • feuilles mortes.

Vos différents pieds d’arbres seront donc un peu plus protégés et auront plus de chance de rester en vie après l’hiver.

Effectuer un buttage

Si vos rosiers ont été plantés récemment grâce à une greffe, effectuer un buttage de terre sur le tour des racines va permettre de protéger ces plantes du gel par les racines et la terre.

En effet, différentes variétés de greffe, qu’elles soient plus jeunes ou plus fragiles, vont subir les gelées par le sol si vous n’assurez pas leur protection lors de la période hivernale. La méthode du buttage consiste à creuser une tranchée sur le tour de la plante, puis de la remplir à plus de 20 cm de hauteur et d’effectuer un arrosage pour la solidifier.

ARTICLES LIÉS